résidence GN 2022

Barbara Fougnon // « Forêt d’hommes »// Résidence Grandeur Nature 2022
13 juin >10 juillet // Savoillans (84)

Le projet

Un groupe d’hommes, une trentaine, une petite foule. Nus, noircis à la suie. A taille humaine. Tous différents, dans leur singularité. Debout, simplement, se tenant là. La réalisation de cette œuvre dans son intégralité nécessitera plusieurs années. Mon souhait est de travailler dans différents lieux, en utilisant à chaque fois la terre qui est sous mes pieds, pour la fabrication d’un ou plusieurs « hommes » par lieu.

« Singularités, multiplicités, confluences-le processus de travail fait partie intégrante de l’œuvre. Dénuement, questionnement.
Partir de, ou retourner à : la terre, humus, humilité.
Chercher, encore, à s’approcher de l’essence de l’humain, par le corps, la matière, le geste. Résolument l’aborder sous son aspect organique, fragile, impermanent. Parler du dénuement, travailler dans une exigence de non-superflu.
Les hommes en questionnement, abordés et regardés dans leur pure présence silencieuse. Arpenter le mystère .
Puisqu’on ne peut y répondre, chercher dans la forme, dans le corps, dans l’étonnement des unicités.
Permettre d’aborder les questions actuelles liées au masculin sous un autre angle, par la rencontre silencieuse, sensorielle, ici et maintenant ».

Barbara Fougnon

Techniques

Les matériaux choisis sont humbles et sans impact négatif sur l’environnement : Terre du lieu de réalisation, papier journal, colle de farine, suie ou pigment naturel. Armature tubes PVC de récupération, grillage. Finition: enduit cire d’abeille- huile de lin, autres expérimentations en cours pour une meilleure tenue en extérieur.

Le site web de Barbara Fougnon

Performance 2018 Charrier-Rivière