Transhumances artistiques 2021

Le projet

Le projet « Les Transhumances Artistiques » est le fruit d’une coopération entre trois associations

Serres Lez’Arts (Serres-05), Grandeur Nature (Savoillans-84) Noonsi Productions (Montbrun les bains-26)

Nous avons imaginé des résidences artistiques itinérantes dans un territoire élargi : Les monts des Préalpes, entre Buëch et Ventoux.

Ce projet permet la circulation d’artistes en création entre les deux vallées (Toulourenc et Buëch) et leur rencontre avec les publics locaux. Ce dispositif questionne notre lien commun à ces terres, qui partagent une unité de paysages et de mode de vie, en faisant émerger de nouvelles dynamiques créatives et en croisant les disciplines artistiques, les publics et les cultures.

Résidences artistiques itinérantes

L’équipe de Les Transhumances Artistiques vous présente les deux artistes sélectionnés pour la résidence 2021,
nous avons le plaisir de les accueillir de Mai à Septembre 2021 sur les sites de Savoillans et Serres. 

ELIE BOUISSON
Artiste plasticien

Elie naît en 1996, il vit et travaille à Strasbourg. Récemment diplômé de la HEAR Strasbourg avec les félicitations du jury. Elie a été cette année lauréat du Prix Art de la Ville de Strasbourg, il a aussi remporté en duo les Talents Sati 2020. Ces derniers temps il s’intéresse de plus en plus a la sculpture grand format et en particulier à l’installation In Situ. Il a une pratique de sculpture dans laquelle le processus à une place importante. Il travaille différents matériaux mais son outil principal reste son corps. Avec lequel il moule, il creuse, il sculpte. Il faut se mettre à l’action. Sa dernière installation dans la Box du Crac de Montbéliard en janvier dernier témoigne de son plaisir à travailler in situ. Avant cela, il a notamment participé au parcours d’art contemporain « Aparté » à Paris organisé par le Collectif Embrayage ou encore à l’exposition « On s’infiltre » au musée Historique de la ville de Strasbourg. Il travaille actuellement entre Paris et Strasbourg.

https://www.eliebouisson.com/

ROGER RIGORTH
Artiste plasticien

Roger naît en 1965 à Saanen (Suisse), il a suivi une formation de sculpteur sur bois à l’école des arts et métiers de Michelstadt (Allemagne). C’est un spécialiste du Land’Art qui crée des sculptures aériennes, souvent liées aux arbres. Depuis 1991, il travaille comme artiste indépendant. Au cours des 20 dernières années, il a participé à des expositions internationales. En tant qu’artiste en résidence, il s’est déplacé dans différents programmes en Australie, aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, en Italie, à Taiwan et au Danemark. Il a remporté de nombreux prix en Allemagne, en France, en Italie et aux États-Unis et coopère avec l’écrivain Ishmael von Heidric-Barnes, basé à San Diego. Il est également co-fondateur de l’Association internationale d’art forestier de Darmstadt et membre de la Darmstädter Sezession. En plus des projets de land art, il crée des sculptures et des installations dans des espaces publics et travaille en tant que commissaire d’exposition, de projets et de résidences.

http://www.roger-rigorth.de/