AVIS D’APPEL À CANDIDATURE AUX JEUNES DIPLÔMÉ.E.S  DES ÉCOLES D’ART / 2022

POUR LES ATELIERS D’ÉTÉ GRANDEUR NATURE 2022

Date limite de réception des dossiers : 4  mai 2022

I – PRÉSENTATION DU PORTEUR DE PROJET ET OBJET DE LA RÉSIDENCE

Grandeur Nature organise depuis 2004 des résidences de création dans le domaine de l’art environnemental.

Depuis 2013, l’association est installée à Savoillans (84) sur le massif du Mont Ventoux et produit un festival dans la Vallée du Toulourenc en pleine nature. Il se compose d’un volet de résidences artistiques donnant lieu à la création de parcours d’œuvres originales sur un sentier dédié et d’un volet de programmation cinéma en pleine nature.

Ce projet vise à sensibiliser le public du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux à la culture artistique contemporaine. Le Ventoux est un territoire à fort potentiel touristique et d’activités de pleine nature. La fragilité de l’écosystème dans lequel se déroule le Festival en détermine grandement le contenu : Grandeur Nature a ainsi mis en place avec ses partenaires une charte considérant les activités de l’association et des artistes dans ce contexte. L’encadrement des Ateliers d’Été est assuré par l’équipe de Grandeur Nature et ce dispositif permet aux jeunes diplômé.e.s la rencontre avec des artistes participant aux résidences de créations.

Un autre territoire, celui de Puy-Saint-André, s’ouvre cette année en complément de Savoillans. Un territoire alpin à 2000 mètres d’altitude, dans une réserve naturelle remarquable.

La session 2022 invite 3 jeunes diplômé.e.s du Réseau des Écoles d’Art du Sud.

L’écologie, le développement durable et le patrimoine humain ( valorisation des savoir-être et savoir-faire locaux ) sont autant de notions et de valeurs qui composent la philosophie de Grandeur Nature.

L’objectif des Ateliers d’Été est de proposer au grand public des réponses artistiques aux problématiques et réflexions des enjeux actuels dans un contexte d’expérimentation et de recherche dans l’art environnemental.

« L’art environnemental est utilisé pour décrire génériquement le procédé artistique ou l’œuvre d’art où l’artiste est en dialogue direct avec l’environnement. Cet environnement peut être aussi vu comme le contexte politique, historique et social ».

II – DESCRIPTION DES ATELIERS D’ÉTÉ GRANDEUR NATURE 2021

• SPÉCIFICITÉS

Les artistes accueillis bénéficieront d’un programme d’intervenant.e.s en phase d’immersion de leur séjour :

o Mémoire du territoire / compréhension de l’environnement géographique et historique

o Écologie, éthique et développement durable / Charte environnementale

o Entreprise artistique dans le domaine de l’art environnemental

Dans le cadre des Ateliers d’Été, chaque artiste sélectionné réalisera une œuvre, soit une installation in situ et s’il le souhaite, une œuvre sur support numérique qui retrace le processus de sa réflexion (photo, vidéo, son, …). La possibilité d’une diffusion de l’œuvre sur support numérique lors des avants programmes du Festival cinéma est envisageable. Les installations feront partie du programme des résidences 2022 de Grandeur Nature sur le Sentier d’Art de Savoillans et sur le nouveau Sentier d’Art de Puy-Saint-André.

DURÉE Les Ateliers d’Été Grandeur Nature à Savoillans se dérouleront du 20 juin au 10 juillet 2022. L’exposition des œuvres en parcours sera ouverte au public à partir du 21 juillet 2022. Le Festival GN se déroulera du 22 juillet au 9 août 2022.

Les Ateliers d’Été Grandeur Nature à Puy-St-André se dérouleront du 3 au 21 octobre 2022. L’exposition des œuvres en parcours sera ouverte au public à partir du 22 octobre 2022.

BUDGET Les œuvres seront produites avec les matériaux disponibles sur le site naturel, et l’association fournit une aide à la production, atelier, outillage et quincaillerie, un bureau équipé et la connexion internet.

CONDITIONS D’ACCUEIL L’artiste est hébergé sur place par Grandeur Nature. L’association Grandeur Nature prend également en charge les repas, soit le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner sur la période couverte par les Ateliers d’Été. Un membre de l’association est présent en permanence lors de la résidence afin de faciliter le séjour et la réalisation, l’accompagnement dans la dimension humaine, technique et logistique. L’artiste s’engage à respecter la charte écologique de Grandeur Nature pour la création de son œuvre.

•  MATÉRIEL L’artiste dispose d’outillage divers, notamment pour le travail du bois.

PRODUCTION ET DIFFUSION À l’issue des Ateliers d’Été, l’artiste s’engage à être présent lors du vernissage. Les œuvres seront considérées comme intégrantes du parcours Grandeur Nature.

Les artistes en resteront les propriétaires. Les photographies et films valorisant les œuvres seront utilisées par GN spécifiquement pour en faire la communication, les artistes gardant leurs droits d’auteur et de diffusion. Une convention sera écrite entre l’artiste et GN précisant tous ces points. 

III – CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour être recevables, les candidat.e.s devront fournir un dossier comprenant :

1 Une lettre de motivation

2 Une note d’intention (1 page maximum) explicitant la pertinence de son travail artistique au regard de la spécificité des Ateliers d’Été Grandeur Nature.

3 Quelques lignes qui parlent de vous

4 Un dossier artistique illustré représentatif du travail général de l’artiste.

Merci également de préciser si vous disposez d’un véhicule.

CRITÈRES DE SÉLECTION

La résidence est ouverte à un.e artiste plasticien.ne récemment diplômé.e ( ou qui le sera en 2022) en École d’Art. La démarche et le projet spécifique de l’artiste devront s’adapter aux spécificités de Grandeur Nature. Tout dossier incomplet sera refusé.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Le dossier de candidature est à envoyer uniquement à l’adresse numérique :

grandeurnatureventoux@gmail.com

Date limite de réception des dossiers le 4 mai 2022.

La décision finale sera rendue au plus tard le 13 mai 2022.

Tous renseignements peuvent être demandés auprès de Didier Boisgard et de Véronique Drougard, Direction Artistique des Ateliers d’Été Grandeur Nature 2022, par mail grandeurnatureventoux@gmail.com et par téléphone au 09 87 06 15 79.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.